Heartland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heartland

Heartland, le centre de formation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Séances Saron & Laura

Aller en bas 
AuteurMessage
Laura Fleming
Admin
Laura Fleming


Messages : 44
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 30
Localisation : ♪ Il fait froid au d'ssus des orages ♫

Séances Saron & Laura Empty
MessageSujet: Séances Saron & Laura   Séances Saron & Laura EmptyMar 28 Oct - 13:54

28/10 : Méthode du consentement + travail en liberté



Saron me suivait toujours, il attendait bien sagement que je lui donne l'autorisation d'entrer dans le rond de longe pour partir au triple galop à grand renfort de saut de moutons. Une fois entrés dans le rond de longe, j'eues à peine le temps de m'effacer qu'il était déjà parti au galop pleine balle. Je le réprimandai de la voix :

- Heey ! Doucement mon bonhomme.

Ne voulant pas lui donner l'impression qu'il pouvait faire ce qu'il voulait en ma présence, je me dépêchai de lui redemander une transition au trot -chose que je n'obtins qu'après quelques tours-. Une fois au trot, je lui demandai de changer de direction par l'extérieur du rond : c'est-à-dire que je me plaçais au niveau de son épaule intérieur puis je m'avançai. La masse d'air qui nous séparait repoussai son épaule vers l'extérieur, l'incitant au premier abord à ralentir, puis à changer de main. Ce faisant, il fut bien forcé de repasser au pas, puis à l'arrêt. De là, pouvait commencer ma séance.

Je levai les bras soudainement, afin que Saron parte dans la direction opposé. Mon but était de me placer en étalon dominateur en le ralayant à l'extremité de ce que j'appellai "le cercle de protection". D'un point de vue ethologique, le cheval se sentait ainsi moins en sécurité car plus à l'écart du troupeau. Saron, habitué à ce petit rituel, ne broncha pas. Il galopait de façon cadencé à la plus grande extremité du rond de longe. Après quelques tours, j'imposai ma dominance en lui faisant changer de direction et repartir au galop de plus belle. Son souffle était régulier, il n'était pas paniqué : un bon point pour moi. Je lui demandai aussi d'executer quelques transitions, toujours afin de lui demander attention et "soumission". Enfin, je vis ses oreilles pivoter vers moi : il m'écoutai. Son consentement commençait. Le but n'était pas de l'épuiser et pour lui montrer qu'il avait fait bonne pioche, je l'autorisai à repasser au trot quelques temps. Il en profita pour souffler un peu. Je ne voulais pas lui donner l'impression qu'il pouvait se reposer sur ses lauriers alors je le remis au petit galop. Et là, comprenant enfin, il abaissa sa tête au ras du sol quelques temps. Encore une bonne réponse : encore un temps de repos au trot. De nouveau au galop, il abaissa sa tête et se mit à machouiller l'air. Cette fois-ci, il m'avait accepter comme étalon dominant. Immédiatement, je me tournai et attendai qu'il me rejoigne. Habituée à ce genre de séance, il ne mit pas longtemps à me rejoindre et à souffler dans mes cheveux.

- Oui bonhomme ! C'est bien mon grand.

Pour vérifier que la méthode avait bien marché, je le touchai partout : Saron ne broncha pas, trop content d'être arrêté.

Pour qu'il reprenne son souffle, je lui demandai de tourner tranquillement au pas. Son encolure était mouillée mais sa tête était haute, fière. Je compris ainsi que je pourrai encore le travailler un quart d'heure avant de devoir le ramener au box, puis au paddock. Le but de la séance était de pouvoir contrôler distinctement, la tête, les épaules et les hanches et ce, à distance et sans autre outils que mes mains. Du pas, je lui demandai quelques arrêts et quelques changements de direction. Cédant en me reculant à chaque fois qu'il me donnait une bonne réponse. Je tentai ensuite les changements de direction intérieurs qui consistaient en gros à me reculer pour aspirer l'épaule intérieur vers moi puis repousser l'épaule extérieur de façon à lui faire changer de main. Mon premier essai fut vain, et il m'indiqua que je n'avais pas assez fait de changements de direction extérieures. J'en refis donc quelques uns. Enfin, je parvins à lui faire changer de main en aspirant son épaule intérieur et en repoussant par la suite son épaule extérieure vers le barrière.

Avant de commencer à demander la tête, je devai contrôler son attention. Pour ce faire, je lui demandai un arrêt et prononça un ordre vocal, un claquement de langue, pour attirer son attention. Une fois qu'il eut tourné la tête vers moi, je me reculai. Cédant ainsi et lui montrant qu'il avait fait une bonne pioche. Puis je le faisais marcher quelques pas puis recommençai l'exercice, demandant à chaque fois un temps d'attention plus grand. Jusqu'à obtenir une attention permanente.

Ensuite, je devais lui demander de tourner la tête.Pour ce faire, je devai l'arrêter et comme il avait réussi l'exercice précédent, il devait naturellement touner sa tête vers moi. Je devai faire semblant de la tenir et me reculer vers les hanches. Sa tête était censée me suivre. Je mis l'exercice en pratique. La première fois, il tourna bien la tête mais ses épaules, et par conséquent ses antérieurs la suivirent. Je dus m'y reprendre à 4 fois avant de réussir à obtenir un résultat convenable qui se traduit par une tête complètement tournée vers moi, les membres n'ayant pas bougé d'un centimètre. Je le felicitai en reculant et en accompagnement cette cession d'un chaleureux.

- Oui mon coeur, c'est exactement ce que je veux.

Saron en avait marre, et je ne voulais pas le braquer. C'est pourquoi j'arrêtai la séance à ce resultat pour aujourd'hui. Il était maitenant totalement habituée à ma présence et il accepta sans hésitations les caresses que je lui portai sur l'encolure.

*Je reprendrai plus tard l'exercice où je l'avais laissé.*

Pensai-je, comblée. Saron toujours à mes trousses, nous sortimes vers son box. Il avait séché mais avait la tête basse : un bon repos dans le paddock ne pourrait que lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://states-colleges.forumsactifs.net
 
Séances Saron & Laura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heartland :: Lieux de travail :: Rond de longe-
Sauter vers: